Sencha Touch

Un outil très pratique tout est inclus interface, stockage, synchronisation des données, listes, sliders, formulaires, cache, Sencha touch permet de d’accélérer le développement d’une application web. Le SDK permet de compiler, avec une simple ligne de commande, en application native et génère des fichiers ipa et apk qu’on peut ensuite uploader sur les stores Apple, Google, BlackBerry, etc.

PhoneGap

PhoneGap permet de publier des applications web (écrite avec du HTML/CSS/javascript) sur l’App Store, Google Play, Windows Store, BlackBery AppWorld, etc. Mais également d’accéder aux APIs des appareils, de la même façon que les applications natives, accéléromètres, GPS, boussole, système de fichiers, stockage (SQLite), contacts, notifications push…

 Angular.js

Angular c’est le framework qui monte, made by Google. Angular propose une structuration MVW (Model-View-Whatever) à l’instar d’autres frameworks MV* comme backbone, ember et knockout. La vrai force d’angular c’est le two-way data-binding, qui permet d’updater le HTML automatiquement en fonction des données utilisées par une application. Plus besoin de manipuler le DOM, on réduit considérablement le nombre de lignes de code tout en augmentant la facilité avec laquelle on pourra maintenir le code plus tard tout en diminuant les erreurs. Angular permet aussi l’injection de dépendence, le routing, un moteur de template et bien d’autres choses.

GIT/BitBucket

GIT est un système de gestion de versions décentralisé qui permet de gérer les modifications et les différentes versions du code, c’est un peu comme une sauvegarde dans un jeu vidéo.

BitBucket permet d’héberger des dépôts sur leurs serveur et de partager facilement l’accès avec des collaborateurs ou des clients via une interface web plus agréable que la ligne de commande. On peut alors travailler ensemble sur le code ou permettre à un client d’accéder en permanence à la dernière version de l’application et de suivre l’évolution du code, les bugs réparés et les nouvelles features.

jQuery Mobile

jQuery mobile simplifie la création d’applications et de sites adaptés sur tout types d’appareils (Desktop, tablettes, smartphones) en gérant une bonne partie de l’interface et de la naviguation. Il devient alors facile et rapide de créer une “Single Page Application” avec des sliders, formulaires , calendriers, listes à multiple niveaux, des toolbars et navbars comme sur les apps iOS et Android. La communauté est très active et on peut facilement trouver des plugins spécifiques.

Nodejs

Node.js c’est tout simplement du javascript côté serveur. Node.js à la réputation d’être plus rapide et de pouvoir gérer plus de connexions simultanées de part son fonctionnement non bloquant (callbacks). Mais aussi, et c’est un gros avantage, de partager le code entre serveur et client ce qui fait gagner du temps de développement. Node.js est encore jeune mais est déja utilisé par des entreprises comme Ebay et Linkedin. La communauté effervescente publie de nombreux modules qui permettent de réaliser autant qu’avec des languages plus installés comme PHP.